Nos Actions - Tous nos projets - TOUR FORTERESSE DE MONTHOIRON

chateau-de-monthoiron-86_b
Poitou-Charentes TOUR FORTERESSE DE MONTHOIRON (Vienne)

Participez à la restauration des projets VMF.

TOUR FORTERESSE DE MONTHOIRON

Tour Forteresse du XVI siècle

Classée depuis 1996

Propriété privée

Une architecture inspirée de Léonard de Vinci

Elevée au XVI siècle sous l’impulsion de la famille Turpin de Crissé, la Tour Forteresse du château de Monthoiron témoigne de l'influence passée de l'architecture italienne. À son retour de campagne  en Italie, Jacques II Turpin de Crissé fait construire cette tour selon les plans de Léonard de Vinci. Tiré d’un des feuillets du dernier codex de Léonard de Vinci, elle incarne un modèle d’innovation dans les systèmes de défense militaire.

Elle fait le trait d’union entre la tour médiévale type donjon et le bastion à la Vauban. Achevée en 1527, la Tour vient compléter le système défensif du château de Monthoiron. Deux tremblements de terre en 1704 et 1715, viennent menacer la tour de démolition. Ses nouveaux propriétaires en redécouvrent l’originalité dont son hypothétique parenté avec Léonard de Vinci en 1996. Les travaux d’une communauté scientifique viennent valider cette thèse en 2010. La Famille Armbruster initie alors  les premiers travaux pour restaurer ce témoin des recherches architecturales de Léonard de Vinci.

Projet de Restauration

Malgré des efforts entrepris par ses nouveaux propriétaires : dévégétalisation du site de 2010 à 2013 et une mise hors d’eau de l’entrée de la forteresse en 2014, l’état actuel de l’édifice est un état de ruine total. Fragilisé par plusieurs siècles d’intempéries et plusieurs séismes, la maçonnerie de la tour est à reprendre en quasi-totalité. Parmi les deux ouvrages menaçant le plus ruine, deux figurent en priorité :

-La coupole du rez de chaussée de la Tour à consolider

-Plusieurs baies très instables à étayer

Le rapport d’étude  préalable aux travaux prévoit également la pose d’une couverture en zinc pour assurer la mise hors d’eau des niveaux supérieurs de la Tour en attendant leur restauration.

Ces travaux sont de nature à pouvoir consolider suffisamment le site pour pouvoir en garantir l’accès sécurisé à un groupe de visiteurs de 20 personnes.

Montant des travaux d’urgence : 300 000 €

Aide la Fondation VMF

La Fondation VMF a accordé une aide de 15 000 € pour soutenir les importants travaux de restauration à prévoir sur le site.

• Vue aérienne

• Entrée de la Tour

• Vue extérieure

• Vue aérienne