Nos Actions - Tous nos projets - Château de Lassay

Vue d'ensemble du château
Pays de la Loire Château de Lassay (Mayenne)

Déjà 5 000 € attribués à ce projet grâce à vous

Château de Lassay

Sauvetage d'une tour en péril

Le château de Lassay est un "Fous de Patrimoine" 2015.

Avec ses huit tours reliées par un rempart circulaire, le château de Lassay fait partie intégrante de la commune qui porte son nom. Animé par l'association des amis du château de Lassay, avec le plein soutien des jeunes propriétaires des lieux, plusieurs activités et animations toujours plus diversifiées sont développées sur le site : concerts, pièces de théâtre à travers les salles du château, visites aux chandelles ou encore acrobaties. Tout est fait pour animer le lieu et surtout le partager avec le plus grand nombre.

Ce château féodal du 13e siècle semble en bon état de prime abord. Or, la tour droite du châtelet d’entrée est aujourd’hui condamnée et risque de s’effondrer à tout moment. Les infiltrations ont eu raison de son équilibre déjà fragilisé par la disparition d’une partie bâtie sur laquelle la tour s’appuyait. Le parapet se fissure, les maçonneries se fendent, le mur s’affaisse et la toiture se déforme.

L’ensemble doit être restauré de toute urgence pour éviter une aggravation de son état. Les travaux sont évalués à plus de 387 000 € et doivent être lancés au plus vite pour éviter un désastre qui déstabiliserait l’ensemble et condamnerait l’accès au château, ouvert au public.

Pour soutenir les travaux sur ce site remarquable, cliquez ici pour télécharger le bulletin de soutien pour le château de Lassay.

• Entrée du château - Lassay

• Toiture déformée - Lassay