Nos Actions - Tous nos projets - CHATEAU DE SACONAY

5926547797_246851b477_o
Rhône-Alpes CHATEAU DE SACONAY (Rhône)

Participez à la restauration des projets VMF.

CHATEAU DE SACONAY

-Inscrit au titre des Monuments Historiques en 2001

-Maison forte du XIV transformée au XVI siècle

-Propriété Privée

Un lieu de justice seigneurial

Situé  sur la commune de Pomeys dans le département du Rhône, le château de Sarconay perché à 650 mètres d’altitudes offre des perspectives lointaines vers les paysages vallonnées des monts du Lyonnais.

D’abord maison forte, le domaine fut la propriété des chanoines de Saint Jean, comtes de Lyon, seigneurs de Saint Symphorien au XIV siècle, un de leur représentant y siégeait pour faire respecter la justice et l’administration.

En 1558, la maison forte est revendue à Jehan de Lemps à deux frères Aymé et Gabriel de Saconay qui donnent leur nom au domaine et transforment l’édifice en château. La maison est agrandie et transformée en demeure de plaisance et ses défenses militaires renforcées.

Au XVIII, la propriété connaît plusieurs modifications intérieures : distribution des pièces, aménagements de décors et nouvelles peintures et déménagement de la chapelle du château au 1er étage.

A la fin du XIX et au début du XX siècle, le château connaît des dégradations à cause de la reconversion d’une partie des bâtiments en ateliers. Les communs de la partie Nord ainsi que l’écurie sont démolies et de nouvelles constructions sont ajoutées : poterne d’entrée au sud-ouest, annexes au nord-est et tourelle d’escalier pour la tour Nord.

Le château appartient aujourd’hui à la famille de Brosse qui l’a acquis par succession en 1944.

Projet de Restauration

Ensemble exceptionnel et authentique grâce un respect de l’existant de la part des précédents  propriétaires, le château nécessite aujourd’hui des travaux d’urgence pour assurer sa transmission aux générations futures n’ayant connu que peu d’entretien au cours des deux derniers siècles.

Plusieurs pièces remarquables, notamment la galerie à fresques du XVI et XVIII siècle sont menacées par les infiltrations. Les fuites d’eau ont également des conséquences très néfastes sur la charpente de l’édifice envahie par l’humidité.

Les travaux d’urgence porteront en priorité sur la reprise des couvertures ayant perdu leur étanchéité avec la pose de nouvelles tuiles. La charpente affaissée du bâtiment nord subira également une intervention avec changement des solives et des chevrons ainsi que des forgets qui s’affaissent. De même, un changement total des zingueries s’impose pour éviter la dégradation des maçonneries.

Montant total des travaux : 103 000 €

Aide de la Fondation VMF

La Fondation VMF a accordé une aide de 15 000 € pour soutenir les importants travaux de restauration à prévoir sur le château.

• façade

• vue aérienne

• Vue extérieure

• Tour du guet