Nos Actions - Tous nos projets - CHATEAU DE LANTILLY

château de Lantilly au couchant
Bourgogne CHATEAU DE LANTILLY (Nièvre)

Déjà 5 000 € attribués à ce projet grâce à vous

CHATEAU DE LANTILLY

Inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1985

Construction du XV et XVII ème siècle

Propriété Privée

Une ancienne forteresse médiévale

Aux limites du Nivernais et du Comté de Château Chinon, le château de Lantilly contrôlait autrefois la route d’accès au Morvan depuis Corbigny. Il sert de point de replis aux compagnies anglo-navarraises durant la Guerre de Cent ans.

Le château est occupé par plusieurs familles illustres au service des comtes et ducs de Nevers du XIII au XVIII siècle, le chevalier Guy Grimault, favori du comte de Nevers, Louis II et la Famille de Torcy qui conserve le château durant 450 ans.

A la fin du XVIII, le château passe successivement entre les mains de plusieurs familles, Balathier, d’Hugon, de Certaines et Formé de Framicourt, parents de Nicolas Coustou et Antoine de Cosevoyx, sculpteurs de renom. Il appartient aujourd’hui à la famille Ramillon propriétaire du château depuis 1910.

Un projet de restauration continu

De l’ancienne maison forte avec ses six tours et double enceinte de fossés, il ne reste aujourd’hui qu’un ensemble rectangulaire formant un bâtiment en L avec l’Aile Nord Est et sa Tour Carrée. En chantier depuis 1970, le château retrouve peu à peu son aspect initial.

Après la restauration de la couverture de l’Aile Nord et Nord Est, le prochain chantier se concentrera sur la remise en état de deux communs : la maison du Fourneau et la maison du domaine.

Ces bâtiments nécessitent une réfection urgente des toitures ayant perdu leur étanchéité et dont le lattage glisse et les tuiles s’effritent.

Montant total des Travaux d’Urgence : 24 000 €

Aide de la Fondation VMF

La Fondation VMF a accordé une aide de 5 000 € pour financer le remplacement des tuiles détériorées.

• Cour intérieure et douves

• Entrée, donjon et douves

• Façade (cour intérieure)

• Entrée et douves