Nos Actions - Tous nos projets - Chapelle de Mont-l’Évêque

Vue façade
Picardie Chapelle de Mont-l’Évêque (Oise)

Participez à la restauration des projets VMF.

Chapelle de Mont-l’Évêque

Travaux urgents à la chapelle de Mont-l'Evêque

La chapelle de Mont-l’Evêque a participé à l'opération de mécénat participatif "Fous de Patrimoine" en 2015.

A quelques kilomètres de Paris, la chapelle du château de Mont-l’Evêque est un bijou d’architecture peu connu. Et pourtant, elle est l’un des rares exemples aboutis du style « Troubadour » qui caractérise la redécouverte des arts médiévaux au 19e siècle.

Construite avec des éléments du 13e siècle issus des Grands-Carmes de Metz, elle n’a jamais pu bénéficier de travaux de consolidation, ce qui l'a rendue structurellement très fragile. La charpente en appui sur des murs fragiles menace de s’écrouler et d’emporter l’ensemble.

Les travaux sont évalués à plus de 35 000 € et permettront de mettre en place un étaiement d’urgence pour éviter le pire avant de procéder à une minutieuse restauration.

Ces vestiges gothiques d’une délicatesse remarquable méritent plus que jamais notre soutien pour ne pas s'effondrer.

Participez à cette collecte sur Ulule jusqu'au 13 novembre 2015 !

Cliquez ici pour télécharger le bulletin de soutien pour la chapelle de Mont-l'Evêque.

• Façade principale - Mont-l'evêque

• Détail décor intérieur - Mont-l'evêque