Nos Actions - Tous nos projets - CHÂTEAU DE BRAUX SAINTE-COHIÈRE

Portail d'entrée
Champagne-Ardenne CHÂTEAU DE BRAUX SAINTE-COHIÈRE (Marne)

Déjà 15 000 € attribués à ce projet grâce à vous

CHÂTEAU DE BRAUX SAINTE-COHIÈRE

Ancienne commanderie des XVI et XVII siècle

Classée Monument Historique depuis 1972

Propriété Privée

Une ancienne base militaire

Située en bordure de la Lorraine, le château de Braux Sainte Cohière est reconstruit au XVI siècle pour servir de base avancée aux troupes de chevaux légers de  Philippe Thomassin, nommé  gouverneur de Châlons en 1589 et chargé de combattre les Ligueurs opposés au pouvoir royal.

L’enceinte carrée est délimitée par quatre tours d’angles munies de canonnières donnant son aspect défensif au château. La cour du château se compose un porche flanqué de part et d’autre de communs, d’un logis seigneurial attelé d’un pavillon ainsi que d’un pigeonnier et des vestiges d’un ancien puit.

Le château a connu de nombreux changements de propriétaires jusqu’à son rachat par la Famille Pernin à l’Institut de France en 2014.

Projet de Restauration

Suivant les recommandations de la DRAC, Anne-Héloïse et Nicolas Perrin visent la réalisation de travaux d’urgence pour stopper les dégradations en cours menaçant l’état général de l’édifice.

Ces travaux porteront en priorité sur la Tour Nord-Ouest (charpente et toiture dégradées avec infiltrations) et l’abattage des arbres des contrescarpes  sur les berges des douves (risques de danger pour les bâtiments en cas de chute).

Les premières urgences sont évaluées à 230 352 €

Aide de la Fondation VMF

La Fondation VMF a accordé une aide de 15 000 € pour aider à la réalisation des travaux sus-cités.

• Braux allée et entrée

Allée du Château