Transmission des savoir-faire

Formation et transmission des savoir-faire traditionnels

La sauvegarde du patrimoine repose sur la qualité du savoir-faire des artisans qui le restaurent. La préservation et la transmission de ces compétences d’exception constituent un enjeu éducatif essentiel.

La Fondation VMF encourage les artisans désireux de former des apprentis et les jeunes professionnels motivés par la reprise ou la création d’entreprises.

Rayonnement des savoir-faire français à l’étranger

L’expertise, les compétences traditionnelles et la maitrise de nouvelles techniques font la renommée des artisans, maîtres d’art, restaurateurs et scientifiques français à l’étranger.

La Fondation souhaite favoriser la promotion de ces savoir-faire dans le monde. En effet, dans certains pays, le frein essentiel à l’entretien et au maintien en état du patrimoine ancien provient du manque de compétences dans les techniques de restauration ainsi que de l’utilisation de matériaux inadaptés.

Tout effort de restauration passe donc nécessairement par une formation des artisans locaux aux savoir-faire traditionnels, le but étant de provoquer un effet « modèle » auprès des habitants de la ville et de contribuer à une prise de conscience de la nécessité de préserver ce patrimoine.