Réalisation d’inventaires

Privilégier les inventaires dans les pays étrangers appartenant au réseau VMF Monde

Depuis 2008, l’association VMF a créé un réseau de délégations étrangères dans les pays où la présence du patrimoine d’inspiration française est importante. Il regroupe aujourd’hui cinq pays : Egypte, Inde, Liban, Sénégal et Vietnam. Dans de nombreuses autres régions (Cambodge, Haïti, Madagascar…), des contacts fructueux ont été noués qui seront probablement concrétisés très prochainement.

Souvent méconnu, le patrimoine d’influence française doit faire face à de nombreuses menaces, dont l’urbanisation galopante. La réalisation d’inventaires est essentielle car elle conduit à la mise en place de mesures de protection et de règles urbanistiques.

Travailler en concertation

La Fondation VMF souhaite travailler conjointement avec le réseau VMF Monde en favorisant la réalisation d’inventaires architecturaux et paysagers, étape permettant une bonne connaissance du patrimoine sur le terrain et préliminaire indispensable à toute opération de restauration et de valorisation. Ces travaux de recherche seront menés en partenariat avec des universités étrangères, des institutions telles que l’Unesco et même avec des collectivités territoriales françaises dans le cadre des programmes de coopération décentralisée.

Critères d’éligibilité

Font partie des sites patrimoniaux d’inspiration française tous les lieux : construits ou réhabilités par un architecte français, construits par un architecte local formé par un architecte français, construits pour des commanditaires français ou dont une partie du décor ou du mobilier a été exécutée par un artisan français.
Les inventaires seront réalisés à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’une région ou d’un pays, suivant la pertinence de la délimitation choisie. Ces travaux d’étude doivent s’inscrire dans un projet plus global de valorisation touristique ou de réhabilitation, soutenu fortement par les autorités locales.