Patrimoine en péril

Sauvetage de lieux fragilisés

La Fondation VMF a choisi d’apporter son expertise et son soutien aux monuments et sites paysagers en situation de péril. Malgré de constants efforts de protection et de conservation, le patrimoine peut subir des atteintes qui mettent en danger sa survie. De nombreuses circonstances peuvent conduire à l’abandon et à la ruine d’un site. Rapidement, si rien n’est entrepris, l’ampleur des dégâts est telle que l’investissement humain et financier nécessaire à sa restauration est considérable et souvent insurmontable.

Critères d’éligibilité

Le site bâti ou paysager est dit « en péril » quand son état de dégradation est avéré et exige des travaux d’urgence pour lesquels une assistance est nécessaire : gros œuvre endommagé (fissures majeures…), toiture effondrée, ouvertures béantes nécessitant une mise hors d’eau, sinistres consécutifs à une catastrophe naturelle (séisme, inondation, tempête violente, incendie…), invasion de mérule, termites, infiltrations importantes etc.

Aides à projet

La Fondation VMF a choisi d’intervenir sur ces lieux gravement menacés en amont du programme de restauration. Ces projets peuvent concerner des maisons, jardins, églises… appartenant en priorité à des propriétaires privés. Ils doivent répondre à un cahier des charges précis assurant la qualité et la pérennité des travaux engagés. Ils sont menés en relation étroite avec les propriétaires et gestionnaires et s’adaptent aux particularités locales.

Appel à projets 2017

L’appel à projets 2017 est ouvert et jusqu’au 10 janvier 2017. Le Conseil exécutif se réunira le 23 février pour décider de l’attribution des aides de l’année. Si vous êtes propriétaire d’un édifice en péril vous pouvez télécharger le dossier d’appel à projets et la notice.

Je télécharge le dossier d’appel à projets

Je télécharge la notice

Pour toute question sur une demande d’aide ou des compléments d’information, merci de nous contacter directement.

Les projets soutenus depuis 2009

Depuis sa création, en 2009, la Fondation VMF a pu soutenir plus de 80 projets à travers la France, ainsi qu’en Inde. Du patrimoine vernaculaire au patrimoine religieux, tous les types d’édifices, tous les types de propriétaires peuvent être aidés dans leur ouvrage.

Pour consulter l’ensemble de nos actions, cliquez ici.