Nos Missions

Sauvetage de lieux fragilisés

La Fondation VMF apporte son expertise et son soutien aux monuments et sites paysagers en situation de péril.

Elle intervient sur ces lieux gravement menacés en amont du programme de restauration. Les projets retenus doivent répondre à un cahier des charges précis assurant la qualité et la pérennité des travaux engagés. Ces sauvetages sont menés en relation étroite avec les propriétaires et gestionnaires et s’adaptent aux particularités locales.

La Fondation VMF offre également son soutien aux édifices nécessitant un travail de restauration et d’entretien, afin de permettre sa transmission aux générations futures.

Transmission des savoir-faire traditionnels

La sauvegarde du patrimoine repose sur la qualité du savoir-faire des artisans qui le restaurent. La préservation et la transmission de ces compétences d’exception constituent un enjeu éducatif essentiel.

La Fondation VMF encourage les artisans désireux de former des apprentis et les jeunes professionnels motivés par la reprise ou la création d’entreprises.

Elle encourage également le rayonnement des savoir-faire français à l’étranger.

Réalisation d’inventaires du patrimoine d’influence française à l’étranger

Souvent méconnu, le patrimoine d’influence française doit faire face à de nombreuses menaces, dont l’urbanisation galopante. La réalisation d’inventaires est essentielle car elle conduit à la mise en place de mesures de protection et de règles urbanistiques.

Ces inventaires sont menés en partenariat avec des universités étrangères, des institutions telles que l’Unesco et même avec des collectivités territoriales françaises dans le cadre des programmes de coopération décentralisée.