Les projets sélectionnés en 2015

Bandeau actu FDP 2015

CINQ projets à travers la France

Cette année encore, les candidatures nous sont parvenues depuis l’ensemble du territoire, présentant des projets remarquables, passionnants et fous !

Dans un premier temps, un vote a été proposé aux internautes, sur une pré-sélection présentée sur les réseaux sociaux et le château de Lassay est arrivé en tête, plébiscité par près de 2 000 votants. A ce projet élu par le public, le jury de la Fondation VMF a choisi de joindre quatre autres projets, afin de rendre compte de la diversité des candidatures reçues et de l’implication forte d’acteurs toujours motivés.

Découvrez ces cinq sites ci-dessous et retrouvez-les dès maintenant sur Ulule !

Le château de LASSAY, EN MAYENNE

Sauvetage d’une tour en détresse

Château de Lassay - MayenneCe château féodal du 13e siècle semble en bon état de prime abord. Or, l’une des tours du châtelet d’entrée menace de s’effondrer, fragilisée par la disparition il y a plusieurs décennies d’un corps de bâti attenant.

Les propriétaires doivent lancer au plus vite des travaux pour éviter un désastre qui déstabiliserait l’ensemble et condamnerait l’accès au château, ouvert au public.

Le château d’ANDLAU, DANS LE BAS-RHIN

Chantier d’insertion sur un site emblématique d’Alsace

Château d'Andlau - Bas-RhinCette forteresse du 13e siècle accueille un programme d’animations riches et variées. L’association de fidèles bénévoles qui l’anime redouble d’efforts pour faire vivre ce site, dont les soubassements sont aujourd’hui menacés par des brèches.

Un chantier d’insertion doit être lancé en fin d’année pour allier transmission des savoir-faire et sauvetage d’un monument historique.

Le CHÂTEAU DE ROCHEFORT, EN CÔTE-D’OR

Un combat de tous les jours contre le temps

Château de Rochefort - Côte-d'OrNiché dans la nature, ce château étonnant résiste difficilement aux affres du temps. L’association gestionnaire des lieux tente tant bien que mal de lui redonner vie.

Des travaux d’urgence doivent venir stopper les dégradations observées et notamment en stabilisant l’un des murs centraux de l’édifice qui comporte une série d’imposantes cheminées.

LA CHAPELLE DE MONT-L’EVÊQUE, DANS L’OISE

Une folie romantique à préserver

Chapelle de Mont l Eveque - OiseLa chapelle du château de Mont-l’Evêque, construite au 19e siècle avec des éléments du 13e siècle issus des Grands-Carmes de Metz, n’a jamais pu bénéficier de travaux de consolidation.

Elle est aujourd’hui en grand danger : sa façade menace de s’écrouler d’un jour à l’autre. Le travail combiné du propriétaire, des architectes et artisans amoureux de cette folie permettra de mettre en place un étaiement d’urgence pour éviter le pire avant de procéder à une minutieuse restauration.

L’ABBAYE DE VILLELONGUE, DANS L’AUDE

Un havre de paix à sauvegarder

Abbaye de Villelongue - AudeCette abbaye cistercienne séduit chaque personne qui y passe. L’activité sans relâche de la famille propriétaire, ainsi que l’association de bénévoles qui l’anime y est pour beaucoup.

Le réfectoire qui accueille de nombreuses manifestations est aujourd’hui menacé : les murs se désolidarisent peu à peu des voûtes maçonnées et des travaux d’urgence doivent être entrepris rapidement.

Rendez-vous sur Ulule pour soutenir ces cinq fous de patrimoine !