Que défendons-nous ?

Le patrimoine, un trésor toujours fragile

De multiples mesures de protection (Monuments historiques, secteurs sauvegardés) ont été mises en place en France depuis 150 ans. Dans le monde entier, une vraie prise de conscience est née face à l’urgence de sauvegarder les monuments ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité, grâce au label de l’Unesco.

Pourtant, notre patrimoine continue d’être menacé :

• 20 % des monuments protégés sont partiellement ou globalement en péril.
  • 3 milliards d’euros seraient nécessaires pour entreprendre ces travaux de première urgence.
  • 65 % des monuments en péril se situent dans des communes de moins de 2 000 habitants, particulièrement démunies en moyens de financement.
Les objectifs de la Fondation VMF

Le patrimoine nécessite plus que jamais la mise en œuvre d’actions et de moyens constants que nous devons, tous ensemble, assumer. Créée en mars 2009 sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, la Fondation VMF pour le rayonnement et la sauvegarde du patrimoine se propose de :

• défendre en France le patrimoine, bâti ou paysager, privé ou public, et préserver son environnement urbain et rural ;
  • mobiliser tous les acteurs pour la protection du patrimoine d’inspiration française dans le monde.

A ce titre, elle prolonge l’action en faveur du patrimoine bâti et paysager que mène sur le terrain depuis 1958 l’association des Vieilles Maisons Françaises.

Notre force est notre proximité

Grâce à votre soutien, nous pourrons intervenir au plus près des acteurs locaux, et les accompagner dans leurs initiatives. Au profit d’un patrimoine qui fait partie intégrante du cadre de vie des habitants, et participe au développement économique et touristique de nos territoires.

Téléchargez le bulletin de soutien ici !

Nous contacter :

93 rue de l’Université