Bannière FdP AAP

FOUS DE PATRIMOINE : QU’EST-CE-QUE C’EST ?

C’est l’opération de « crowdfunding » de la Fondation VMF. Elle existe depuis 2013 et a déjà connu trois éditions à succès.

Le principe :

- Permettre à des propriétaires (privés, publics, associatifs) de se lancer ou de poursuivre des travaux de restauration et de sauvegarde urgents d’un patrimoine en danger.

- Permettre au grand public de participer aux côtés des propriétaires à la réalisation de ces travaux, en effectuant des dons directement affecté au projet.

Comment ?

Un appel à projets a lieu au printemps pour sélectionner les projets selon les critères définis dans le règlement de l’opération. Les projets ainsi sélectionnés font l’objet d’une collecte de fonds en ligne à l’automne. La levée de fonds a lieu principalement sur Internet pour permettre au plus grand nombre de participer.

La Fondation VMF s’engage aux côté des donateurs : pour atteindre l’objectif minimal de 10 000 euros de collecte par projet, elle double chaque don reçu jusqu’à atteindre cette somme.

En 2013, 2014 et 2015, plus de 350 000 euros ont ainsi été rassemblés, grâce à près de 1 900 dons, permettant de soutenir 12 projets de restauration du patrimoine que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

CALENDRIER DE LA COLLECTE :

à venir…

LES PROJETS SÉLECTIONNÉS EN 2015 :

Découvrez les 5 projets « Fous de Patrimoine » de la saison 3 :

Les sites "Fous de Patrimoine" 2015 : château de Lassay, château d'andlau, château de Rochefort, chapelle de Mont-l'evêque, abbaye de Villelongue

Les sites « Fous de Patrimoine » 2015 : château de Lassay, château d’andlau, château de Rochefort, chapelle de Mont-l’evêque, abbaye de Villelongue

Rendez-vous ici pour plus d’informations sur les sites sélectionnés en 2015

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Pour toute question concernant l’opération : fousdepatrimoine@vmfpatrimoine.org

Pour consulter les retombées presse de l’opération, cliquez ici.