Bannière FdP AAP

FOUS DE PATRIMOINE : QU’EST-CE-QUE C’EST ?

C’est l’opération de « crowdfunding » de la Fondation VMF. Elle existe depuis 2013 et a déjà connu trois éditions à succès.

Le principe :

- Permettre à des propriétaires (privés, publics, associatifs) de se lancer ou de poursuivre des travaux de restauration et de sauvegarde urgents d’un patrimoine en danger.

- Permettre au grand public de participer aux côtés des propriétaires à la réalisation de ces travaux, en effectuant des dons directement affecté au projet.

Comment ?

Un appel à projets aura lieu à l’automne 2017 pour sélectionner les projets selon les critères définis dans le règlement de l’opération. Les projets ainsi sélectionnés feront l’objet d’une collecte de fonds en ligne à l’automne suivant. La levée de fonds a lieu principalement sur Internet pour permettre au plus grand nombre de participer.

En 2013, 2014 et 2015, plus de 350 000 euros ont ainsi été rassemblés, grâce à près de 1 900 dons, permettant de soutenir 12 projets de restauration du patrimoine que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

CALENDRIER DE LA COLLECTE :

4ème édition : retrouvez Fous de patrimoine du 15 septembre au 20 octobre 2017.

LES MONUMENTS DE LA SAISON 4 :

Découvrez les projets « Fous de Patrimoine » soutenus lors de la saison 4

A VENIR

Les sites "Fous de Patrimoine" 2015 : château de Lassay, château d'andlau, château de Rochefort, chapelle de Mont-l'evêque, abbaye de Villelongue

Les sites « Fous de Patrimoine » 2015 : château de Lassay, château d’andlau, château de Rochefort, chapelle de Mont-l’evêque, abbaye de Villelongue

Rendez-vous ici pour plus d’informations sur les sites participants de la 3ème saison.

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Pour toute question concernant l’opération : fousdepatrimoine@vmfpatrimoine.org

Pour consulter les retombées presse de l’opération, cliquez ici.