Présentation de la saison 2

3. diapo FDP

L’opération de mécénat participatif « Fous de Patrimoine » est lancée. A suivre jusqu’au 14 novembre 2014 !

Fous de Patrimoine : une campagne de levée de fonds participative et innovante

La Fondation VMF lance pour la deuxième fois une campagne nationale de mécénat participatif, au profit de quatre propriétaires sélectionnés par son jury.

Nouveauté cette année : l’un des projets, le château de Villemont a été choisi, après pré-sélection du jury, par les internautes sur les réseaux sociaux.

Basée sur un cofinancement entre la Fondation VMF et le public, cette campagne se fixe un objectif de collecte de 10 000 € minimum pour chaque projet.

Découvrez les quatre « fous de patrimoine » 2014 :

Découvrez vite leur histoire ici.

Principe :

Chacun peut participer et suivre en direct la collecte Fous de Patrimoine sur la plateforme internet de mécénat participatif www.ulule.com/vmf.

Cette campagne de levée de fonds, affiche un premier objectif de collecte de 10 000 € par projet. Si cette somme n’est pas atteinte, la campagne est annulée et les internautes donateurs remboursés. Le public a jusqu’au 14 novembre 2014 pour participer et soutenir quatre acteurs passionnés de patrimoine.

Cette nouvelle méthode de levée de fond participative a été utilisée avec succès par de grandes institutions (le Louvre, le Centre des Monuments Nationaux, la Fondation du Patrimoine..), ainsi que la Fondation VMF en 2013 et permet d’impliquer une nouvelle catégorie de « mécènes » altruistes et connectés. Elle se positionne comme une solution d’avenir pour collecter des fonds en élargissant les circuits traditionnels du mécénat. L’an dernier, la Fondation VMF a pu redistribuer plus de 80 000 € aux trois premiers Fous de Patrimoine.

Pour consulter les trois projets sélectionnés en 2013, découvrir les projets 2014 et suivre la collecte : www.ulule.fr/vmf

Calendrier :

• Réunion du jury de la Fondation : mi-juin
  • Choix du projet des internautes sur les réseaux sociaux : fin juin
  • Choix des trois autres projets et décision finale du jury de la Fondation VMF : début juillet
  • 20 septembre : lancement de l’opération de levée de fond sur le site www.ulule.com à l’occasion des Journées du Patrimoine
  • 14 novembre : fin de la campagne de levée de fond à la suite du Salon du Patrimoine à Paris
  • Décembre 2014 – 1er trimestre 2015 : remise des dons sur place, communication presse…

Pour plus d’informations

Pour toute question concernant l’opération : fousdepatrimoine[at]fondationvmf.org

Pour consulter le communiqué de presse du lancement de l’opération, cliquez ici.

Pour consulter le dossier de presse de l’opération, cliquez ici.

Pour consulter les retombées presse de l’opération, cliquez ici.