Remise des aides à projets 2016

Publié le 26-04-2016

à la une soirée 13-04-2016

Mercredi 13 avril dernier a eu lieu le grand RDV annuel de la Fondation VMF : la soirée de Remise des Aides à Projets.

Les donateurs de la Fondation, toute l’équipe des VMF et les bénéficiaires des aides se sont réunis à l’école du Louvre à Paris, pour un moment d’échanges et de convivialité. Monsieur Philippe Toussaint, Président de la Fondation VMF et Madame Hélène Remise, Secrétaire Générale de la Fondation VMF également, ont remis les Aides aux propriétaires. Ces derniers ont présenté leurs projets de restauration avec cette belle énergie qui anime tout amoureux du patrimoine. Cela a également été l’occasion de faire le point sur l’opération de mécénat participatif Fous de Patrimoine

Les édifices aidés

Chaque début d’année, le Conseil Exécutif de la Fondation VMF se réunit pour redistribuer, aux propriétaires d’édifices en péril ayant présenté des projets de restauration, les fonds récoltés l’année précédente. Depuis 2009, 86 projets, en France et en Inde, ont ainsi pu bénéficier d’une aide de la Fondation VMF, pour une somme dépassant désormais les 2,5 millions d’euros.

Cette année, de nouvelles aides ont été attribuées à 7 nouveaux projets, lors du Conseil de février 2016 de la Fondation VMF :

Le château de Lantilly dans la Nièvre

Le Fort de Seclin dans le Nord pas de Calais

Les communs du château St Léornard dans le Gers

Le pigeonnier de Labarom dans la Vienne

Le château de Braux Sainte-Cohière dans la Marne

La Tour Forteresse de Monthoiron dans la Vienne

Le château de Saconay dans le Rhône

Les divers modes d’actions de la Fondation VMF (aides à projets, Fous de Patrimoine, convention de mécénat…) sont tous accompagnés d’un suivi personnalisé des projets permettant toujours plus de réactivité face à l’urgence. Ainsi, des projets déjà soutenus par la Fondation VMF ont pu l’être de nouveau cette année, en raison des évolutions constatées sur des sites toujours fragiles :

Le château de Broglie dans l’Eure

Le château de Montby dans le Doubs

L’église Notre Dame de Rigny dans l’Indre et Loire

Les annexes de Notre Dame des Anges à Pondichery

Le château de Saint-Loup sur Thouet dans les Deux-Sèvres

Ces évolutions ne sont possibles que grâce au soutien fidèle de nos généreux donateurs.

Fous de patrimoine

Fous de pat - soirée 13-04-16

L’opération de mécénat participatif Fous de Patrimoine a quant-à elle permis de rassembler en 3  éditions, près de 330 000 euros au profit de 12 édifices. Les propriétaires des 5 édifices qui ont fait l’objet de la campagne 2015 étaient également présents à nos côtés lors de cette soirée pour partager avec nous leurs expériences de l’opération.

L’appel à projets est actuellement ouvert pour les propriétaires qui souhaitent tenter l’aventure à l’automne 2016.

Vous avez jusqu’au 6 mai pour nous envoyer vos candidatures ! Pour plus d’informations, cliquez ici.

La soirée s’est terminée sur une note de convivialité festive autour d’un cocktail.

Cocktail

Merci à tous ceux qui permettent à la Fondation de poursuivre sans relâche ses actions en faveur d’une cause qui le mérite.

Si vous aussi souhaitez vous engager à nos côtés, vous pouvez faire un don à la Fondation VMF :

Par chèque en téléchargeant ici le bulletin de soutien et en suivant les instructions

En ligne en cliquant ici.

Consulter les autres actualités