Fous de Patrimoine revient … Vous avez jusqu’au 6 mai pour participer !

Publié le 31-03-2016

Bannière FdP AAP

L’opération « Fous de Patrimoine » revient pour la 4ème année consécutive.

Dès à présent, vous pouvez tenter votre chance et proposer votre candidature pour devenir l’un des Fous de Patrimoine 2016 ! Vous serez peut être sélectionnés pour devenir acteurs de cette opération de mécénat participatif prévue à la rentrée prochaine.

Lancée à l’initiative de la Fondation VMF, Fous de Patrimoine a un double objectif : permettre à des propriétaires de réaliser des travaux de sauvegarde d’un patrimoine en danger et au grand public de les accompagner dans la réalisation de ces travaux.

CRITÈRES DE SÉLECTION :

L’opération Fous de Patrimoine est ouverte à tous les types de patrimoines : civils ou religieux, parcs et jardins, etc. ayant un intérêt historique, esthétique ou architectural particulier (caractéristiques d’une période, d’un genre et/ou d’un courant par exemple…). Ils devront être ouverts au public ou en cours d’ouverture et jouer un rôle mobilisateur dans leur contexte local/régional/territorial.

Les sites peuvent être protégés ou non. Ils peuvent appartenir à des propriétaires privés, publics ou associatifs (on privilégiera les bâtiments des petites communes).

Le site, bâti ou paysager, doit présenter une situation de « péril » grave pouvant rapidement ET définitivement détériorer l’ensemble du site : son état de dégradation exige d’urgence d’importants travaux pour lesquels une assistance est nécessaire.

Exemples :

• un gros œuvre endommagé (présence de fissures majeures)
  • une toiture effondrée, des ouvertures béantes nécessitant une mise hors d’eau
  • des sinistres consécutifs à une catastrophe naturelle (séisme, inondation, tempête violente, incendie, glissement de terrain…)
  • des travaux indispensables pour la réouverture

La sélection des projets participant à l’opération Fous de Patrimoine se fera suivant différents critères et, notamment, l’état de péril de l’édifice, son intérêt historique et architectural et l’implication des propriétaires dans le projet de restauration et d’animation de la collecte.

Les travaux de restauration peuvent avoir débuté avant la collecte mais les phases sur lesquelles porte la candidature ne doivent pas être terminées avant la période de collecte. A titre indicatif, la collecte aura lieu du 09 septembre au 21 octobre 2016.

Attention : les travaux présentés ne doivent pas faire l’objet d’une souscription avec un autre organisme durant la période de la collecte. Ceci est valable tant pour les souscriptions menées sur des sites de crowdfunding qu’avec une autre Fondation.

POUR PARTICIPER :

Retrouvez toutes les informations sur l’opération et les modalités de participation en téléchargeant le Règlement Fous de Patrimoine 2016.

Trois dossiers spécifiques de candidatures sont disponibles en téléchargement au format Word selon le type de l’édifice présenté :

• Édifice en gestion associative ou publique, protégé ou non (bail gestionnaire ou commodat). Vous êtes un maître d’ouvrage public ou un propriétaire public ou privé qui a transmis la gestion de son édifice à une association (via un commodat) téléchargez votre dossier de candidature
  • Édifice privé classé ou inscrit au titre des Monuments historiquesVous êtes un particulier ou une SCI et votre édifice est protégé au titre des Monuments historiques : téléchargez votre dossier de candidature
  • Édifice privé non protégé : dans ce cas particulier, les dons ne bénéficieront pas de défiscalisation. Vous êtes un propriétaire privé et votre édifice n’est pas protégé au titre des Monuments historiques, ou votre édifice n’a pas encore fait l’objet d’une demande de travaux : téléchargez votre dossier de candidature

Envoyez-nous votre dossier de candidature du jeudi 31 mars 2016 à 12h au mardi 10 mai à minuit impérativement et exclusivement par Email à fousdepatrimoine@vmfpatrimoine.org avec pour objet du mail : «  Candidature Fous de Patrimoine 2016 – nom de l’édifice – nature de la propriété (privé, public, associatif) «

Pour toute question concernant votre candidature, vous pouvez adresser un E-mail à la même adresse.

Consulter les autres actualités